La ligne du Nord / Festival d’art contemporains des Laurentides

Réunissant une quarantaine d’artistes, à la fois de la région laurentienne, du Québec, du Canada et de l’étranger (France, Allemagne, Belgique, États-Unis), ce festival titré, la Ligne du Nord, pour faire référence au p’tit train du nord, chapeaute plusieurs événements artistiques qui gravitent principalement autour de la réalisation de quatre volets à savoir :

Le volet Musée jardin : Ce volet de réalisation d’œuvres monumentales permanentes a sollicité la participation de d’une dizaine d’artiste de renommée nationale et internationale. Sa thématique reposant sur la notion de paysage met en valeur les caractéristiques du territoire laurentien. Les artistes participants peuvent ainsi jouer avec les différents types d’intervention qui mènent à la découverte d’un paysage comme objet de contemplation ou encore comme un jardin que l’on peut parcourir.

Le Volet De la sauvagerie au jardin
Ce volet présente une série d’œuvres éphémères réalisées en plein nature. Là où l’œuvre devient fugitive, ces pratiques mettent l’accent sur le travail de l’artiste intervenant avec les composantes naturelles d’un site.

Le volet Culture/Nature Nature/Sculpture
Ce volet a consisté principalement en la présentation de plusieurs expositions d’œuvres paysagères présentées dans la ville de Mont-Tremblant, les municipalités de Labelle, de saint-Faustin-Lac-Carrée, au domaine saint-Bernard et sur le site de l’Association de villégiature de Tremblant.

Le volet Brico-Nature (Ateliers d’animation) :
Ce volet a consisté en l’organisation de plusieurs projets d’animation, organisés sous forme d’ateliers et qui ont fait appel à la participation du grand public.

Dans le cadre de ce projet, la programmation a également inclus une série de conférences données par des historiens et intervenants culturels. Quelques performances artistiques ont également eu lieu en plein nature.

previous arrow
next arrow
Slider