L’évènement « l’Art et la jeunesse » est une manifestation artistique d’envergure qui a consisté à réunir plusieurs événements propres à la production et la diffusion de l’art contemporain dans les lieux publics. Les différents événements qui ont composé cette importante manifestation artistique et culturelle ont été réalisés avec la participation des élèves du Collège Bourget et des artistes provenant de la région de la Montérégie et d’autres régions du Québec.
Sous la bannière : « l’art et la jeunesse » les participants (étudiants, enseignants et artistes) ont abordé les principales thématiques préoccupant actuellement notre monde. Ces thématiques s’inscrivent dans les orientations du Collège et rejoignent les valeurs consacrées par l’UNESCO telles les droits de l’homme, l’apprentissage interculturel, la paix dans le monde et l’environnement.

Cette manifestation a comporté principalement trois grands volets :

                     1 .Le volet réalisation de 7 œuvres environnementales monumentales.
                     2. Le volet art visuel régional
                     3. Le volet ateliers d’animation. 
                     4. Le volet pédagogique L’UNESCO

La thématique principale de l’événement repose sur l’idée de la relation de l’art à la nature, à l’environnement et à la vie en société. Fidèle aux valeurs développées par l’UNESCO et au projet éducatif du collège Bourget, les différents thèmes abordés s’appuient aussi sur des valeurs humanitaires: la communication, le partage et l’ouverture aux autres cultures.

LE PROGRAME